Une grande randonnée Nature en pleine Ville à Göteborg, Suède

Göteborg est une ville aux multiples facettes, et, bien que la deuxième plus grosse ville de Suède, a su préserver sa part de Nature en ville.

Goteborg Balade au Jardin botanique

Au départ, on avait prévu de faire juste une « petite » randonnée pour aller au jardin botanique, mais la petite rando s’est vite transformée en grosse balade quand on s’est perdus à la sortie du jardin botanique !

Pour faire cette randonnée d’environ 12Km, prévoir une grande bouteille d’eau, il ne sera pas possible de la remplir chez l’habitant : on ne croise presque aucune habitation sur le chemin !

Durée : 3h environ

Dénivelé : Minime ! Tout est très plat.

Ombre ? Environ 75% ombragé et 25% au soleil

 

Tout commence à Slottsskogen, un mini central parc en plein coeur de la ville. Les locaux se calent sur les pelouses pour pique-niquer sur les « petits » 137 hectares du poumon vert de la ville de Goteborg (littéralement la moitié de central parc tout de même !), jouer au frisbee, faire prendre l’air aux cerf-volants, faire de la marche nordique, courir avec des poussettes, cueillir des fraises des bois et des myrtilles de l’été, et autres diverses activités variées.

Goteborg Slottsskogen

Etape 1 : Faites comme les locaux, et mangez un hot-dog pris sur un stand en vous calant dans l’herbe. Le plus dur, c’est de commencer. Si c’est déjà trop dur, faites un tour au zoo (c’est gratuit et déjà pas mal).

Etape 2 : depuis le parc, rallier le jardin botanique en passant au dessus du chemin de fer. Vous pouvez en profiter pour voir le tram bleu représentatif de la ville (presque) dérailler à chaque fois qu’il prend le tournant serré sous le pont.

Essayez de viser l’entrée nord, beaucoup plus pittoresque que la grande entrée (à garder pour le retour !)
Pour ce faire, direction rue Apotekaregatan après le pont de fer, puis à droite sur Askimsgatan. Vous voyez le chemin en terre après le cul de sac ? C’est ici !

Etape 3 : perdez vous dans la forêt du Jardin Botanique (essayez de viser la sortie Sud ou Sud-Est, mais sinon pas de panique, tous les chemin mènent à Eklanda).

Etape 4 : rejoindre Eklanda en passant par l’un des côtés de la boucle.

Etape 5 : depuis Eklanda, faire demi-tour et prendre l’autre côté de la boucle pour revenir au Jardin botanique. Ne pas rater les divers magnifiques lacs sur la route.

Etape 6 : au Jardin Botanique, essayez de voir s’il n’y a pas de concert de musique ou d’exposition gratuite ce jour là. Les floraisons des parterres sont aussi indiquées sur le site ! Sinon passer par le jardin japonais, les serres, ou le parc aux rhododendrons : il y aura, quelle que soit l’année, toujours un parterre en fleurs dans le jardin !

Etape 7 : Et voilà ! Félicitations pour votre 12 Km dans les fleurs et la Nature au milieu de la ville. Il est temps de faire un petit Fika (pause goûter ou café relaxant, seul ou entre amis), ou de reprendre un hot-dog dans le parc !

 

Bonne exploration,

Alice

 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.